• Communiquer oralement
• Manipuler des chiffres et utiliser les ordres de grandeur
• Disposer de capacités relationnelles et d’écoute
Le (la) manager d’univers marchand assure la responsabilité d’un univers, d’un secteur ou de l’ensemble d’un point de vente. Il (elle) favorise la dynamique commerciale de son univers marchand. Il (elle) fait évoluer les ventes et gagne des parts de marché sur la concurrence. Il intègre la stratégie marketing multicanal de l’enseigne afin de développer les ventes complémentaires et fidéliser la clientèle. Il (elle) organise l’approvisionnement du rayon, assure la présentation marchande des produits et optimise les ventes. Il (elle) gère le centre de profit, recueille les informations commerciales, analyse les indicateurs de gestion et bâtit des plans d’action pour atteindre les objectifs négociés…
• Hypermarchés
• Grands magasins et magasins populaires
• Supermarchés et les hard-Discount
• Cash and carry
• Grossistes
• Surfaces Spécialisées en équipement de la personne, de la maison, en sports loisirs, en bricolage…
Manager de rayon, manager d’espace commercial, manager de surface de vente, manager d’univers commercial, manager en magasin, manager métier, manager commercial, responsable d’univers marchand, responsable de magasin, responsable des ventes, responsable d’exploitation, gestionnaire d’univers marchand, gestionnaire de centre de profit, chef des ventes, chef de rayon, chef de secteur…
Votre programme de formation
ACTIVITÉ TYPE 1
DÉVELOPPER LA DYNAMIQUE COMMERCIALE DE L’UNITÉ MARCHANDE DANS UN ENVIRONNEMENT OMNICANAL
C1 – Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande
C2 – Piloter l’offre produits de l’unité marchande
C3 – Réaliser le marchandisage de l’unité marchande
C4 – Développer les ventes de services et de produits de l’unité marchande en prenant en compte le parcours d’achat omnicanal
ACTIVITÉ TYPE 2
OPTIMISER LA PERFORMANCE ÉCONOMIQUE ET LA RENTABILITÉ FINANCIÈRE DE L’UNITÉ MARCHANDE
C5 – Établir les prévisions économiques et financières de l’unité marchande
C6 – Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d’actions pour atteindre les objectifs de l’unité marchande
ACTIVITÉ TYPE 3
MANAGER L’ÉQUIPE DE L’UNITÉ MARCHANDE
C7 – Recruter et intégrer un collaborateur de l’unité marchande
C8 – Planifier et coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande
C9 – Accompagner la performance individuelle
C10 – Animer l’équipe de l’unité marchande
C11 – Conduire et animer un projet de l’unité marchande