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BAC Pro. Métiers du Commerce et de la Vente Opt A

Être titulaire d’un diplôme ou titre de niveau 3 dans le domaine du commerce ou sortir d’une seconde professionnelle. En cas de cursus différent, un positionnement et une demande de dérogation peuvent être effectués

Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente » option A : Animation et gestion de l’espace commercial, s’inscrit dans une démarche commerciale active
Son activité consiste à :
– Accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés
– Contribuer au suivi des vente
– Participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client
– Participer à l’animation et à la gestion d’une unité commerciale

– les entreprises de distribution de biens ou de services, avec points de vente sédentaires ou non, de tailles variées, spécialisées ou généralistes, intégrés ou non, de détail ou interentreprises (grossistes ou semi grossistes avec espace de vente intégré)
– les entreprises de production avec espace de vente intégré (magasin d’usines)

• Employé(e) de commerce
• Employé(e) commercial(e)
• Assistant(e) de vente Conseiller, conseillère de vente
• Vendeur, vendeuse
• Adjoint(e) du responsable de petites unités commerciales…

Votre programme de formation

Enseignement général :
Economie droit
Mathématiques
Prévention santé environnement
Anglais
Espagnol
Français
Histoire géographie et enseignement moral et civique
Arts appliqués et cultures artistiques
Education physique et sportive

Enseignement professionnel :
C1 : Conseiller et vendre
Assurer la veille commerciale
Rechercher, hiérarchiser, exploiter et actualiser en continu les informations sur l’entreprise et son marché
Maitriser la technologie des produits
Sélectionner les outils de recherche d’informations adaptés
Réaliser la vente dans un cadre omnicanal
Intégrer l’omnicanal dans le processus de vente
Prendre contact avec le client
S’adapter au contexte commercial et au comportement du client
Découvrir, analyser le(s) besoin(s) du client, sa (ses) motivations et ses freins éventuels
Découvrir, analyser et reformuler les besoins du client
Présenter l’entreprise et/ou ses produits ses services
Conseiller le client en proposant la solution adaptée
Argumenter
Réaliser une démonstration le cas échéant
Répondre aux objections du client
Proposer les produits et/ou services associés
Détecter les opportunités de vente(s) additionnelle(s)et les concrétiser
S’assurer la disponibilité du produit
Formaliser l’accord du client
Assurer l’exécution de la vente
Mettre en place les modalités de règlement et de livraison
Rassurer le client sur son choix
Prendre congé

C2 : Suivre des ventes
Assurer le suivi de la commande et/ou du service
Suivre l’évolution de la commande et éventuellement du règlement
Informer le client des délais et des modalités de mise à disposition
Mettre en œuvre le ou les services associés
Sélectionner le cas échéant le prestataire le plus adapté
Collecter et transmettre les informations au service de l’entreprise ou aux prestataires concernés
Suivre l’exécution du ou des services associés et en rendre compte
Effectuer le cas échéant les relances
Traiter les retours et les réclamations du client
Identifier le ou les problème(s) rencontré(s) par le client
Proposer une solution adaptée en tenant compte des procédures de l’entreprise
S’assurer de la satisfaction auprès des clients
Collecter les informations de satisfaction auprès des clients
Mesurer et analyser la satisfaction du client
Transmettre les informations sur la satisfaction des clients

C3 : Fidéliser la clientèle et développer la relation client
Traiter et exploiter l’information ou le contact client
Traiter les messages et/ou les demandes des clients
Recueillir, extraire, exploiter, synthétiser les données (sources internes et externes)
Rendre compte des données appropriées
Proposer des actions de fidélisation et/ou de développement de la réaction client en adéquation avec les données recueillies et l’orientation commerciale de l’entreprise
Contribuer à des actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation client
Sélectionner et mettre en œuvre les outils de fidélisation et/ou de développement de la relation client de l’entreprise
Concourir à la préparation et à l’organisation d’événements et/ou d’opérations de fidélisation/développement de la relation client
Participer à la mise en œuvre des événements et/ou des opérations de fidélisation/développement de la relation client
Effectuer des ventes au rebond
Réaliser les opérations de suivi post événement
Mobiliser les outils d’internet et les réseaux sociaux
Evaluer les actions de fidélisation et de développement de la relation client
Enrichir et actualiser le SIC Mesurer et analyser les résultats
Rendre compte des actions et des résultats par écrit et/ou à l’oral
Proposer des actions d’améliorations

C4 : Animer et gérer l’espace commercial
Assurer les opérations préalables à la vente
Etablir les commandes des produits auprès de la centrale d’achats et/ou des fournisseurs indépendants sélectionnés par votre hiérarchie, en tenant compte des contraintes
Préparer les commandes des clients issues de l’omnicanal
Veiller à la gestion rigoureuse du stock et au réapprovisionnement en tenant compte des règles d’hygiène et de sécurité
Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises (quantitatif et qualitatif)
Respecter les règles de valorisation des déchets et réduire le gaspillage
Effectuer les relances et préparer les retours fournisseurs
Etablir les prix en fonction de variables commerciales données
Etiqueter les produits et les sécuriser
Enrichir et exploiter le système d’information commercial
Comparer les résultats aux objectifs fixés et proposer des actions correctrices
Participer aux opérations d’inventaire Identifier les invendus
Lutter contre la démarque
Gérer les retours et les échanges des clients
Rendre l’unité commerciale attractive et fonctionnelle
S’assurer de la disponibilité des produits Implanter les produits selon une logique commerciale et/ou d’entreprise
Vérifier l’étiquetage, le balisage et la mise en valeur des produits
S’assurer de la bonne tenue et la propreté du rayon
Accueillir, informer et orienter le client dans l’unité commerciale et à l’extérieur
Mettre en place la signalétique
Participer à l’agencement de la surface de vente
Aménager la vitrine et/ou le rayon
Mettre en scène l’offre et en optimiser la visibilité
Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité
Valoriser l’offre sur les sites marchands et les réseaux sociaux
Développer la clientèle
Proposer des actions génératrices de trafic dans l’unité commerciale
Sélectionner les gammes de produits à mettre en avant en lien avec la stratégie de l’unité commerciale
Participer à la planification et à l’organisation des actions de promotion des marchandises
Démarcher une nouvelle clientèle
Communiquer sur l’événement
Recourir aux sites marchands et aux réseaux sociaux
Inciter à l’achat par une action commerciale le cas échéant interactive
Générer des contacts positifs/utiles
Participer à l’évaluation et à l’analyse des performances des actions commerciales

Organisation

1 100 à 1 350 heures

diplôme de niveau 4

en contrat pro. ou apprentissage ou à temps plein

éligible CPF - code : 2133

tarif sur devis - nous consulter

FORMATIONS DU MÊME DOMAINE

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