Preaload Image

L'alternance, véritable outil de recrutement

L’alternance se présente comme un véritable outil de recrutement et de gestion de compétences pour votre entreprise tout en vous faisant bénéficier d’aides propres à ce type de contrat

Le rôle de l'employeur

favoriser l’insertion professionnelle de l’alternant dans l'entreprise

lui donner les moyens nécessaires à la formation pratique

permettre au tuteur ou au maître d’apprentissage d’assurer l’accompagnement de l’alternant

Les avantages

Une solution de recrutement adaptée aux besoins

La formation en alternance permet à l’entreprise de former de nouveaux salariés pour adapter leurs compétences à ses métiers et pérenniser le développement de ses activités.

La durée des formations en alternance varie de 6 mois minimum à 3 ans au maximum et permet à l’employeur d’accompagner l’intégration des candidats et suivre leur évolution en conditions de travail.

Le contenu et l’organisation des formations en alternance s’ajustent aux problématiques de recrutement que rencontrent les entreprises sur leur secteur d’activité

Le bénéfice d’aides et exonérations spécifiques

Les contrats d’apprentissage permettent ainsi à l’entreprise de bénéficier d’une aide régionale, d’exonération totale ou partielle des charges sociales du contrat (en fonction de la taille de l’entreprise) et du crédit d’impôt apprentissage. La formation pédagogique des maîtres d’apprentissage, responsable des candidats dans l’entreprise, est couverte par la cotisation à la formation professionnelle continue.

Les contrats de professionnalisation ouvrent droit pour l’entreprise à un allègement des cotisations patronales sur les bas et moyens salaires, à une exonération totale des cotisations patronales si l’alternant est âgé de 45 ans et plus, et à une aide à l’embauche des candidats de 26 ans et plus ou des demandeurs d’emplois.

Une simplification des démarches employeur

Afin de faciliter les formalités administratives d’enregistrement des contrats en alternance, le Ministère de l’Emploi a mise en place un ensemble d’outils en ligne

Pour simplifier ses démarches, l’employeur potentiel peut ainsi y télécharger les documents cadres nécessaires à son recrutement et enregistrer en ligne les formulaires de déclarations des contrats.

Deux contrats possibles

Le contrat de professionnalisation

Il a pour but d’obtenir un diplôme d’État (CAP, BAC, BTS, Licence, Master,…) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), dont l’ensemble des titres professionnels relevant du ministère chargé du Travail.

Le contrat d'apprentissage

Il a pour but d’acquérir une qualifiaction professionnelle reconnue (un diplôme ou un titre professionnel enregistré dans le Répertoire national des certifications professionnelles – RNCP) ; un certificat de qualification professionnelle (CQP) ; une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale.

Comment ça marche ? en 6 étapes

DÉFINITION DE VOS BESOINS

description du profil recherché et missions du poste

PRÉ-SÉLECTION DE CV

évaluation des compétences, projet professionnel et motivations du candidat

PRÉSENTATION D'UNE SHORT-LIST CANDIDATS

avec 4 CV maximum par poste

VALIDATION DES CV SÉLECTIONNÉS

par l'entreprise et convocation des candidats en entretien individuel

VALIDATION DU CANDIDAT

signature du contrat

SUIVI PERSONNALISÉ

suivi personnalisé de l’alternant en formation et en entreprise durant toute la durée du contrat

Vous souhaitez déposer une offre ?

Vous êtes une entreprise et vous recherchez un(e) alternant(e) ? Déposez votre offre ici, en remplissant le formulaire ci-dessous


Format PDF ou TXT

eleifend ipsum risus. Aenean Donec fringilla